Ma tante Ninette a retrouvé dans des cartons un cahier manuscrit où elle avait recopié les Mémoires de St-Julien par l’abbé Chaland en janvier 1945. Elle le tenait de son oncle Joseph Bancel qui y fait référence dans son ouvrage. Ainsi, il semblerait que la recopie des Mémoires étaient un exercice classique fait à l’école.
François Trouillet
Une belle façon de partager et faire vivre l’histoire du village avec les écoliers
Dans son livre Histoire de Saint Julien Molin Molette, Joseph Bancel mentionne les Mémoires de l’Abbé Chaland, en rappelant qu’il a été le premier en 1852 à écrire un opuscule de 31 pages sur l’Histoire de St-Julien. Et fait intéressant, Joseph Bancel qui écrit « ayant recopié dès l’école les Mémoires de St Julien par l’Abbé Chaland » semble nous dire que c’était un exercice classique à l’école que de connaître l’Histoire du village en recopiant ces 31 pages.
Antoinette Garde née Oriol, que l’on appelle familièrement Ninette, a retrouvé dans ses archives un cahier d’écolier daté du 23 janvier 1945 qui corrobore cette habitude de recopier les Mémoires de St-Julien. C’est ainsi qu’un cahier d’écolier de 31 pages manuscrites écrites à la plume nous est parvenu.