Exposition à la salle des fêtes de St-Julien-Molin-Molette les 17 et 18 septembre :
A travers cette expo, Patrimoine Piraillon a relayé le thème proposé par le Ministère de la Culture « patrimoine et citoyenneté » en développant différents aspects de la vie de notre village dans la première moitié du XXème siècle, et notamment la vie économique et sociale en prenant pour référence les commerces, l’enseignement et la religion.
C’était un cheminement dans les rues reconstituées dans la salle des fêtes. Ci-dessous, les panneaux d’accueil : la dimension du citoyen élargie à celui de d’habitant de la planète terre, et l’annonce du contenu de l’expo.
On pénétrait ensuite dans la salle où les rues du centre bourg étaient reconstituées, un plan du village permettait de commencer un repérage, la rivière et le monument aux morts servaient également de repères. Chaque panneau présentait en haut une vue de la rue de l’époque, ensuite le détail de ses commerces et en bas une vue actuelle. Exemple ci-dessous à droite : les commerces de la rue de la Modure.
D’autres panneaux présentaient l’enseignement, l’instruction civique photo, la religion (création du Cercle Jeanne d’Arc, publication de l’Echo de St Julien (bulletin paroissial mensuel), le Congrès eucharistique de 1910 et des extraits de notes de deux curés de cette époque au sujet des funérailles.
Cette exposition a connu un franc succès et la majorité des visiteurs nous ont sollicités pour qu’elle soit remise en place et pour que soit édité un recueil. C’est donc une affaire à suivre !
Pour l’équipe de Patrimoine Piraillon : Hubert Sage
Revue de presse ci-dessous : cliquez sur les vignettes pour agrandir et faire défiler en diaporama.