L’église de St-Julien-Molin-Molette fait l’objet de plusieurs articles sur ce site :
1. L’église de Saint-Julien-Molin-Molette de l’an 1000 à nos jours
C’est à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays de juin 2009 qu’une exposition autour de l’église de St-Julien-Molin-Molette a été réalisée, accompagnée de l’édition d’un fascicule dont nous vous dévoilons le contenu.
2. Une chaire classée aux monuments historiques
L’église de Saint-Julien-Molin-Molette possède un mobilier particulier et de valeur, dont une chaire classée comme mobilier inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
3. Les six cloches
Le carillon de l’église est aujourd’hui composé de 6 cloches. Vous trouverez par ici quelques précisions historiques sur la composition du carillon, des photos des cloches et de la montée au clocher, ainsi qu’une démonstration vidéo du son des cloches à la volée !
4. Histoire des cloches… Du sacristain sonneur de cloches à l’automate
Nous vous proposons ici de prendre connaissance d’extraits d’ouvrages et de documents d’archives qui nous renseignent sur l’histoire des cloches qui rythment la vie des villages et des villes depuis seize siècles.
5. Décors muraux du 17e siècle
Sous les écailles des couches de peinture de la voûte et des murs de l’église se cachent des décors du 17e siècle. Nous vous dévoilons des extraits du diagnostic de l’Atelier Caroline Snyers, étude des décors muraux de l’église de St-Julien-Molin-Molette, 2020.
6. La Trinité mutilée
Avril 2021 : nous avons retrouvé une statue d’environ un mètre de haut qui a disparu de l’église à la Révolution. Une sculpture en bois évoquant La Trinité, mutilée de ses symboles religieux.
7. Une horloge à répétition
En 1781, il s’agissait de refaire à neuf la sonnerie de l’horloge et la mettre à répétition… Les documents du 18e siècle nous donnent de précieux renseignements sur le travail de l’horloger à cette époque, ils nous plongent aussi dans le vocabulaire d’antan !
Voici un nouvel épisode de l’histoire de l’église de Saint-Julien-Molin-Molette : l’installation d’un nouvel autel en 1784 avec la parution de la délibération de la marguillerie.