La place centrale de St-Julien-Molin-Molette porte son nom : Louis Bancel
Cette rubrique se complète au fur et à mesure des apports reçus autour des œuvres de l’artiste sculpteur Louis Bancel, fils de Joseph Bancel.
Si l’œuvre de Louis Bancel est composée essentiellement de statues de petites dimensions inspirées par la maternité et le nu féminin, nous vous présentons ici sa biographie ainsi que quelques œuvres particulières.
Biographie de Louis Bancel
Télécharger la biographie en pdf : par ici !
Une sculpture au cimetière du Père Lachaise
Voici des photographies prises par René Jacquemetton en visite à Paris, à la rencontre de la sculpture de Louis Bancel inaugurée le 15 avril 1964 : Monument de Buchenwald-Dora au cimetière du Père-Lachaise.
Commentaire www.cndp.fr :
Les attitudes des trois déportés décharnés renvoient à trois dimensions de lʼexpérience concentrationnaire : lʼhomme prostré, saisi par la mort, représente la souffrance ; lʼhomme soutenant son compagnon dʼinfortune, la solidarité ; lʼhomme debout, la résistance et la dignité humaine. Les vers d’Aragon gravés sur la dalle en granit résument cette symbolique :
« Quʼà jamais ceci montre comme lʼHomme dut tomber
Et comment le courage et le dévouement
Lui conservent son nom dʼHomme. »
Ci-dessous, complément été 2024 : vous trouverez ici plusieurs références proposées par Michel Wotkewicz.
Louis Bancel et Boris Taslitzky
Cliquez pour consulter le texte de Boris Taslitzky : « Note pour un portrait de Louis Bancel ».
Dans ce texte dense, riche et émouvant, il est question du jeune Louis Bancel mais aussi de la genèse du « Monument aux déportés de Buchenwald-Dora ».
Boris Taslitzky (1911-2005), fils d’immigrés juifs russes, artiste, camarade et ami de Louis Bancel, fut aussi un résistant. Il fut déporté à Buchenwald et sa mère est morte à Auschwitz. Ce texte a été publié en décembre 1998 à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Louis Bancel dans la revue Faites entrer l’infini, une revue fondée et publiée par la Société des amis d’Elsa Triolet et Louis Aragon et dont un des membres actifs fut Jean Ferrat.
Dans son film « Portrait d’une muse : Chantal Bancel », Jean-Louis Gonterre restitue avec finesse et sensibilité ce que fut la vie commune de Louis et Chantal Bancel. On y voit, entre autres, dans leur maison de Colombier, un portrait de Louis Bancel posé sur un chevalet. Il s’agit d’une huile sur toile datant de 1955 et réalisée par Boris Taslitzky. Boris Taslitzky et Louis Bancel ont fait une exposition commune à Marly-le-Roi en 1972.
Un portrait de Maurice Thorez signé Louis Bancel
En 1950, âgé de 24 ans, Louis Bancel réalise un immense portrait de Maurice Thorez, secrétaire du parti communiste français de 1930 à 1964. Cette œuvre n’est généralement plus mentionnée dans les écrits consacrés à son auteur mais on peut la voir dans le film réalisé lors du 12ème congrès du parti communiste français à Genevilliers en 1950 (archive Centre National de la Cinématographie). Le portrait de Maurice Thorez signé Louis Bancel est situé au-dessus de la tribune officielle.
Ci-dessous, quelques captures d’écran avec le portrait de Maurice Thorez réalisé par Louis Bancel (cliquer pour faire défiler en diaporama) :
Autoportrait de Louis Bancel